Autisme : décoder les mystères de la vie en société Pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ?

Nicolas Chaze  -  lun, 25/02/2019 - 15:19

Auteur(s): 
Temple Grandin

Temple Grandin et Sean Barron abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et élaborent des lignes directrices permettant de vivre avec les autres.
Pour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont pourtant réussi à bien s’en sortir, à en juger leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle.

Temple, elle, pense en images. Au contact de nombreux adultes et enfants, elle est arrivée à stocker une véritable base de données dans soncerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, ont longtemps été contrôlés uniquement par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Néanmoins, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu’il était et ont réussi à y trouver leur place.

En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées. Et surtout, ils nous donnent les clés pour aider chaque personne avec autisme ou son entourage à vivre, comprendre, s’adapter et travailler avec les autres.

Type: 
Livre
Editeur: 
DeBoeck Université