Comment aider votre enfant à avoir confiance en lui | Orthomalin

Comment aider votre enfant à avoir confiance en lui

Nicolas Chaze  -  lun, 30/03/2015 - 09:49

Auteur(s): 
France Frascarolo-Moutinot

Les enjeux de l’éducation, et par conséquent la richesse du rôle à jouer par les parents, sont à la hauteur de l’importance et de la fonction centrale de la confiance en soi dans la vie de chacun.


Après avoir défini la confiance en soi et souligné ses multiples facettes, l’auteur montre comment son développement est au cœur de la relation entre parents-enfant et s’inscrit dans différents aspects de la vie familiale (attachement, style éducatif, pose de limites, loisirs, etc.). Le lien entre confiance en soi des parents et celle des enfants est souligné pour inviter les parents à réfléchir sur eux-mêmes et à renforcer non seulement la confiance en soi de leur enfant mais aussi la leur.


L’auteur passe également en revue les atteintes à la confiance en soi, de la sape insidieuse et inconsciente aux dommages laissés par des traumatismes et des crises, ainsi que les signes indiquant sa faiblesse. Enfin l’ouvrage donne des pistes et des conseils pour renforcer et restaurer la confiance en soi.


S’appuyant sur les résultats de travaux scientifiques, émaillé de citations et de témoignages, le texte reste simple et direct avec un vocabulaire accessible à tous.


Ce livre, d’abord destiné aux parents, s’adresse aussi à toutes celles et ceux en charge de l’éducation d’enfants. Le milieu extra-familial joue en effet un rôle important dans le développement harmonieux ou lacunaire de la confiance en soi et une reconnaissance de la tâche majeure des parents est un prérequis à une collaboration bienveillante, qui ne peut qu’être bénéfique à tous.


Type: 
Livre
Editeur: 
De Beck Université