Auteur(s): Minotte Pascal

À des degrés divers, nous sommes tous devenus des « dévoreurs d’écrans ». L’auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs… sont mus, pour la majorité d’entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il donne des repères pour doser le contact avec les écrans en fonction de l’âge, accompagner les premiers surfs sur le Web et sensibiliser les jeunes à la notion d’identité numérique.

Comment éviter les dérives telles que le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines personnes font-elles un usage excessif des écrans ? Que faire lorsqu’on est confronté à cette situation ? Comment permettre aux plus jeunes de digérer des images violentes qu’ils auraient vues, par exemple, au JT ?
À toutes ces questions, l’ouvrage offre des réponses nuancées qui permettent de prendre du recul sans jamais verser dans la facilité.

« Je n’ai pas eu une dépression parce que je passais trop de temps sur le Web. Mais l’hyperconnexion était un des symptômes de ma dépression. Je planquais ma peur sur le Web. » Guy Birenbaum

Type: Livre
Editeur: Mardaga
Image: