Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéos et autres plaisirs numériques | Orthomalin

Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéos et autres plaisirs numériques

Nicolas Chaze  -  lun, 07/05/2018 - 07:20

Auteur(s): 
Michael STORA

« Une nouvelle génération qui pense en images est née. Cette génération digitale peut vivre le meilleur comme le pire avec sa main, métaphore du moi.

J’en ai évoqué le meilleur, c’est-à-dire tout ce qui a trait aux modes d’accès au savoir, aux modes d’être, de pensée et de langage, aux modes relationnels et aux compétences aussi. Mais cette génération peut aussi connaître le pire des usages toxiques. Je ne suis pas assez naïf pour le nier.

La voie de l’avenir me semble être à mi-chemin entre la surexcitation face à tout ce que la main peut entreprendre dans le virtuel et le rejet massif des mondes numériques. J’ai choisi l’enthousiasme parce que je suis confiant dans les ressources humaines pour apprivoiser un outil encore sauvageon, et pourquoi pas, empoisonné, dont je cherche pourtant comme psychanalyste à explorer les usages thérapeutiques.

Je reste chercheur tout en estimant d’expérience que le virtuel est un outil plein de richesses pour panser des blessures. J’ai surtout voulu montrer que les mondes numériques peuvent réellement aider les enfants à grandir et les adultes à retrouver l’enfant qui est en eux, à cheval entre illusions nécessaires et désillusions constitutives. » M.S.

Type: 
Livre
Editeur: 
Erès