Handicaps et développement psychologique de l'enfant - 4e édition

Nicolas Chaze  -  mar, 10/07/2018 - 07:00

Auteur(s): 
Michèle Guidetti, Catherine Tourrette

Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d’ensemble du développement typique. Il présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s’organiser avec et à partir de leur déficience.
Il s’agit d’un manuel rédigé avant tout à l’intention des étudiants de psychologie  mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l’enfance en formation et en exercice.

Les handicaps  : définitions et statistiques. Quelques points de terminologie. Les différents handicaps. Les problèmes liés à l’évaluation du développement psychologique  des enfants handicapés. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés. Les enfants et adolescents handicapés en France.  Les handicaps moteurs. Les enfants infirmes moteurs cérébraux. Les handicaps moteurs d’origine non cérébrale. Les handicaps sensoriels. Les déficiences auditives. Les déficiences visuelles.  Les handicaps mentaux. Des conceptions différentes de la déficience mentale. Que peut-on conclure et qu’entend-on aujourd’hui par déficience mentale  ?  Étiologie. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux. L’intelligence est-elle éducable  ? Les enfants trisomiques 21. Les enfants autistes.  L’accueil de l’enfant handicapé. La famille de l’enfant handicapé. La reconnaissance du handicap et les structures d’accueil.

Type: 
Livre
Editeur: 
Dunod