JE STIMULE | Orthomalin

JE STIMULE

Sylvie Desthieux  -  jeu, 14/11/2013 - 00:00

Auteur(s): 
Collectif

Objectifs :

JESTIMULE est un Serious Game destiné à améliorer chez des enfants et adolescents avec autisme ou Troubles Envahissants du Développement (TED), leurs compétences sociales, cognitives et la gestion des émotions.
Ce jeu éducatif et thérapeutique va permettre de les aider à reconnaître les émotions exprimées sur des visages, par des gestes tout en tenant compte d’un contexte.

Moyens :

Le parcours au sein du jeu est découpé en 2 parties :

La phase d’apprentissage a pour objectif d’amener le joueur à identifier l’émotion communiquée par le corps, le geste et le visage, et à savoir la nommer. Les différentes modalités de réponse (code couleur, mots émotionnels ou expressions idiomatiques) et l’articulation des 26 mini-jeux permettent de s’adapter aux compétences des joueurs (lecteur/non lecteur, capacités de communication et de socialisation plus ou moins affectées). Ce serious game éducatif et thérapeutique va permettre de les aider à reconnaître les émotions exprimées sur les visages, les gestes tout en tenant compte d’un contexte.

La phase d’expérimentation est une mise en situation des apprentissages effectués grâce à une plateforme de jeu en 3D. Le joueur, à partir des situations qu’il rencontre, doit utiliser le contexte afin de reconnaître et d’anticiper les émotions des personnages, d’initier des demandes appropriées et d’effectuer des choix d’action suite à la présentation de gestes de communication.
Cette phase vise à évaluer également l’expressivité émotionnelle de l’avatar de l’enfant avec autisme, en s’intéressant à l’expression de son propre ressenti émotionnel.

Les évaluations cliniques réalisées ont montré que ce logiciel permet aux enfants et adolescents avec autisme d'acquérir des compétences dans le domaine de la reconnaissance des émotions utilisant plusieurs modalités (faciales, gestuelles, situationnelles) et dans la communication.
Une généralisation de ces connaissances dans des situations réelles a également été observée. Ces résultats ont été relevés pour toutes les émotions travaillées, dans toutes les modalités et pour l'ensemble de la population de l'étude.

Source : Gerip

Type: 
Logiciel
Editeur: 
Gerip