La pédagogie de l'inclusion scolaire, 3e édition Un défi ambitieux et stimulant | Orthomalin

La pédagogie de l'inclusion scolaire, 3e édition Un défi ambitieux et stimulant

Nicolas Chaze  -  ven, 03/07/2015 - 12:31

Auteur(s): 
Nadia Rousseau & coll

Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.


Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.


Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.


Type: 
Livre
Editeur: 
PUQ