La presbyphagie - Les troubles de la déglutition chez la personne âgée | Orthomalin

La presbyphagie - Les troubles de la déglutition chez la personne âgée

Nicolas Chaze  -  mer, 29/11/2017 - 07:00

Auteur(s): 
Anne Chevillot-Sauger

Appelés presbyphagie, les troubles de la déglutition liés au vieillissement naturel ne sont pas anodins chez la personne âgée. Ils sont principalement liés à une baisse de l’efficacité de la fonction de déglutition, qui devient moins opérante au fur et à mesure de l’avancée en âge.

Ces troubles sont souvent bien tolérés et compensés, ils passent parfois même inaperçus. Cependant, ils n’en demeurent pas moins un enjeu de soin majeur et un réel problème de santé publique, car leurs conséquences peuvent aller jusqu’à engager le processus vital de la personne âgée.

Si manger et boire touchent tout un ensemble de domaines (celui de la santé, du social, des rituels, sans oublier celui du plaisir et de nos cinq sens…), ces deux actes sont totalement liés, quand ils sont possibles, au mécanisme de la déglutition.

D’où l’importance, que l’on soit une personne âgée ou un accompagnant/aidant, d’être informé sur le fonctionnement de la déglutition et sensibilisé aux changements liés au vieillissement de ce mécanisme, ainsi qu’à l’apparition d’éventuelles fausses routes, pour savoir que mettre en place comme adaptations au quotidien.

Cet ouvrage propose également des petits exercices permettant d’entretenir et de maintenir au mieux le fonctionnement de la déglutition, ainsi que quelques idées de recettes et de menus adaptés à la presbyphagie.

Pour que manger et boire puisse conjuguer au maximum plaisir, sécurité et santé…

Type: 
Livre
Editeur: 
Puits Fleuri