La tyrannie du "Bienvieillir" Vieillir et rester jeune | Orthomalin

La tyrannie du "Bienvieillir" Vieillir et rester jeune

Nicolas Chaze  -  mer, 28/03/2018 - 08:00

Auteur(s): 
Michel BILLE, Didier MARTZ

La notion du « Bienvieillir" désigne tout à la fois des pratiques de soin et des manières de conduire sa vie, notamment au plan de la santé. Elle est un label pour les produits cosmétiques et diététiques, pour des produits immobiliers, des spéculations boursières, ou encore pour des villes qui s’engagent en faveur de leurs aînés… Une interrogation accompagne ce mouvement : n’avons-nous le droit de vieillir qu’à la condition de rester jeune ?

L’idéologie du « Bienvieillir » qui nourrit le marché de la silver économie et du transhumanisme vient manipuler nos esprits pour nous faire accepter une normalisation de nos comportements au moment de l’avancée en âge.

Les auteurs s’attachent à déconstruire ce nouvel asservissement quasi volontaire qui cherche à masquer la fragilité et la finitude humaine tout en servant les ambitions du capitalisme. Ils nous alertent sur son influence dans la détérioration de la qualité de vie d’une grande partie des vieux et des vieilles, considérés comme une charge, et des conditions de travail des professionnels qui ont la responsabilité de les soigner et de les aider.

Type: 
Livre
Editeur: 
Eres