Auteur(s): Michel Delage et Laurence Martel

Les êtres humains ont cette particularité de vivre liés les uns aux autres. Une façon de comprendre ce besoin nous est donnée par la théorie de l’attachement. Celle-ci nous indique comment, dans le développement précoce, l’enfant acquiert cette capacité nécessaire à l’acquisition de ses diverses compétences. Les professionnels de la petite enfance ne perçoivent pas toujours suffisamment à quel point ils constituent des figures d’attachement conjuguées à celles des parents, et à quel point ils peuvent avoir une influence sur le devenir de l’enfant. En quoi cela peut-il être utile à la pratique que de se savoir une figure d’attachement pour l’enfant ?
En même temps, il ne s’agit pas pour autant d’assimiler l’attachement à l’amour. Il est question dans cet ouvrage de préciser tous ces aspects. Il sera examiné comment les pratiques professionnelles peuvent s’enrichir d’une meilleure connaissance de la clinique de l’attachement. Différentes situations sont étudiées selon que l’enfant fréquente une structure d’accueil petite enfance comme la crèche ou bien est admis dans une famille d’accueil ou encore placé dans une structure spécialisée lorsque des dysfonctionnements familiaux l’imposent.

 

Michel Delage, psychiatre, ancien professeur des services de santé des armées, systémicien travaillant à l’intégration des connaissances sur l’attachement aux pratiques thérapeutiques dans les familles.
Laurence Martel, docteur en psychologie, spécialiste de l’attachement, praticienne œuvrant auprès de différentes équipes et institutions spécialisées. Chargée de cours à l’Université Paris 8.

Type: Livre
Editeur: Philippe Duval
Image: