Auteur(s): Christine Cannard

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l’adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie).

Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l’adolescent.

Ponctuant la théorie d’illustrations et d’exemples concrets (témoignages d’adolescents issus forums, contenu de blogs, vignettes cinématographiques), la lecture de cette synthèse vous permettra :
- de mieux appréhender la réalité quotidienne des adolescents dans leurs différentes dimensions environnementales (école, famille, pratiques culturelles et groupe de pairs) et de mieux comprendre les relations adulte-adolescent et entre adolescents.
- de porter un regard et un jugement critique sur le comportement des adolescents en construction identitaire et en quête d’autonomie, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
- de comprendre la combinaison des aspects biopsycho- sociaux conférant un caractère unique à la maturation pubertaire mais aussi de repérer l’influence de ces facteurs sur les conduites à risque, sur l’émergence de troubles mentaux à l’adolescence et également sur les interactions de ces facteurs entre eux.

Type: Livre
Editeur: De Beck Université
Image: