Auteur(s): Marie-Christine Piperini

Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation.

Dans le champ de l'éducation pour la santé, on observe l'activité de nombreuses associations qui, de la maison de quartier à l'organisation internationale, multiplient les actions (organisation de forums, de projets, de " journées santé "), avec comme objectifs déclarés d'éduquer par l'information et la sensibilisation et, par là, de favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des " prises de consciences ". Dans ce cadre, l'introduction de temps de discussion entre participants, peu ou pas guidés par un intervenant, expert ou enseignant, s'est largement développée. La diversité des dénominations et des pratiques indique un certain flottement conceptuel. Dresser un inventaire des connaissances les plus récentes sur les processus sociocognitifs en jeu dans les situations d'éducation pour la santé, et dégager des critères de qualité, des stratégies et des protocoles d'évaluation discriminants paraît aujourd'hui nécessaire.

Cet ouvrage de synthèse s'adresse aux concepteurs et animateurs de projets d'éducation pour la santé, ainsi qu'à tous chercheur ou étudiant voulant approfondir ses connaissances sur les processus psychosociaux et cognitifs mobilisés dans ce contexte. A la fin de l'ouvrage, des exercices d'application sont destinés à permettre aux étudiants et à toute personne désireuse de se perfectionner dans l'analyse et la compréhension de ces processus de s'y entraîner.

 

Type: Livre
Editeur: De Boeck Université
Image: