Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Théorie et prise en charge orthophonique | Orthomalin

Trouble déficit de l'attention/hyperactivité Théorie et prise en charge orthophonique

Nicolas Chaze  -  mar, 12/12/2017 - 07:00

Auteur(s): 
Karine Tricaud, Céline Vermande

Cet ouvrage résume toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH et offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives grâce à une approche métacognitive.
Les enfants atteints d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) présentent souvent un trouble des apprentissages associé, pour lequel il est nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique. Compte tenu de la présence de difficultés attentionnelles et exécutives inhérentes au profil cognitif de ces enfants, il est primordial de prendre en charge leurs processus neuropsychologiques. Ainsi, afin de favoriser une prise de conscience par l'enfant de son mode de fonctionnement cognitif propre, les auteurs proposent une intervention basée sur une approche métacognitive. Par ce biais, elles cherchent à faciliter le transfert et la généralisation des compétences acquises.

Cet ouvrage reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives afin de compléter le bilan orthophonique. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exéctuvies et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto.

Type: 
Livre
Editeur: 
DeBoeck Université