Les clés de la réussite - Gestion d'un cabinet d'Orthophonie | Orthomalin

Les clés de la réussite - Gestion d'un cabinet d'Orthophonie

Critique proposée par Nicolas Chaze  -  ven, 25/10/2013 - 16:13

Auteur: 
G. Lefèvre, V. Le Lan
Editeur: 
Cit'Inspir
Contenu: 
Cet ouvrage est un guide pratique qui permettra à tout orthophoniste en libéral, qu'il soit débutant ou plus expérimenté, de trouver des réponses à la plupart des questions liées à la gestion de cabinet. Particulièrement complet, cet ouvrage aborde les points suivants : - l'enregistrement du diplôme et les formalités administratives qui y sont liées - l'orthophonie libérale et sa fiscalité (rémunération, cotisations et protection sociale...), la retraite, les impôts... - le lancement de l'activité libérale sur le plan pratique et administratif - la gestion de l'activité du cabinet(dossiers, bilans, secret professionnel, télétransmission...) - la gestion et la comptabilité du cabinet Chacun de ces thèmes est particulièrement détaillé ce qui donne un panorama complet des modalités pratiques et administratives de l'activité libérale.
Points forts: 
Il balaie une multitude de domaines correspondant à des questionnements quotidiens de professionnels débuts ou plus aguerris. Son format et sa présentation le rendent facilement consultable, les illustrations et liens proposés vers le site Web constituent une enrichissement indéniable.
Points faibles: 
Cette édition devra peut-être enrichie et actualisée au fil du temps car les textes de loi changent ainsi que les nombreux chiffres et références cités. Ce n'est pas un point négatif à proprement parler, la ré-actualisation des informations reste nécessaire d'années en années.
Avis personnel: 
Cet ouvrage vient combler un manque qui apparait dès la formation initiale, peu de centres de formation proposant aux étudiants des cours spécifiques sur ces différents aspects et en particulier sur le plan de la gestion/comptabilité.
Note globale: 
5/5