mangemi et changemo | Orthomalin

mangemi et changemo

Critique proposée par Christine Barthelemy  -  ven, 25/10/2013 - 16:05

Catégorie: 
Niveau scolaire: 
dès le ce1
Editeur: 
ortho édition
Support: 
CD-ROM
Description: 
Ce logiciel contient 27 textes divers, sur des thèmes variés. Il comprend également de nombreuses listes de mots triées par graphies imagées ou non, et des phrases.
Type de rééducation: 
rééducation des confusions visueles et auditives mais aussi travail sur la voie d'assemblage et la recherche systématisée d'erreurs dans les mots : donc entraine l'analyse des constituants du mot.
Âge d'utilisation: 
à partir du CE1
Durée: 
variable
Points forts: 
Ce petit logiciel est très intéressant car il permet après avoir sélectionné un texte ou une liste de mots, de modifier les graphies que l'ortho choisit.Le texte se retrouve donc parsemé de "coquilles" que l'enfant doit détecter.Une petite animation ludique sert de compteur. Le gros avantage est que ce logicile est ouvert : on peut très facilement insérer ses propres phrases ou textes et y appliquer les changements de graphies choisies. J'apprécie le fait qu'on puisse mélanger plusieurs paires de graphies, et qu'il existe un choix aléatoire possible, par exemple, remplacer tous les "R" par des "L" : ce qui donne une large gamme de modifications. On peut surligner les modifications ou non.
Points faibles: 
Ce n'est pas vraiment un moins,car je ne vois pas comment y échapper, mais il faut un temps de lecture du livret et de manipulation, mais c'est très facile, et bien expliqué.
Avis personnel: 
J'oublie certaines fonctions, comme celle où le patient peut taper son propre texte, celle qui permet de grossir la police de caractères...J'apprécie énormément ce matériel !
Note globale: 
5/5
Autres points: 
Adéquation avec les programmes
Adapté au niveau proposé
Impression des exercices
Aide pour le patient (en cas de difficulté)
Traitement pertinent de l'erreur
Installation automatique du logiciel
Module de désinstallation prévu
Historique du travail (trace)
Ergonomie: 
Bonne
Étiquettes: