Pour expliquer aux enfants, aux ados, et même à leurs parents, comment fonctionne notre mémoire (devrions-nous dire NOS mémoires), nous choisissons toujours l’analogie avec l’expression "Avoir une mémoire d’éléphant".

Si "Avoir une mémoire d’éléphant" signifie avoir une bonne mémoire, nous leur expliquons aussi que la mémoire dudit éléphant n’a pas la même taille selon que nous parlons de la mémoire de travail ou de la mémoire à long terme.

 


La mémoire de travail est comme un petit éléphant. C’est celle qui nous permet de capter les informations que nous percevons sur le moment et cela pour une durée limitée. Si elle est efficace, cela signifie que nous possédons de très bonnes capacités d’attention et de concentration. Mais les informations stockées au cours de la journée vont disparaître pour laisser de la place pour les suivantes.

Aussi, est-il TRES important, si elles doivent nous servir pour plus tard, de ne pas les perdre et de les enregistrer dans sa mémoire à long terme. La mémoire à long terme, quant à elle, peut être considérée comme la mémoire du souvenir. Contrairement à une croyance fort répandue, les informations n’y sont pas rangées dans des petits tiroirs mais se "reconstituent" à la demande. D’autant plus vite que nous les auront mémorisées plusieurs fois et de manières différentes.

Cette mémoire à long terme fait appel aux 5 sens, aux émotions. Elle aime les petites histoires, les anecdotes et est très sensible à l’humour, au burlesque et à tout ce qui est saugrenu.

En conclusion, sortons de la fâcheuse habitude de la répétition monocorde et linéaire des leçons et mettons de la vie, de l’humour et de l’originalité dans notre mémorisation. La manière de faire est différente, ludique et beaucoup plus efficace et au bout du compte le contenu mémorisé reste le même.