Le compte est bon

Cette fiche propose de travailler le calcul de manière logique ainsi que la flexibilité mentale.

Retrouver les tables de 6, 7, 8 et 9 sur ses doigts

Cette fiche propose une méthode pour aider à la mémorisation des tables de multiplication de 6 à 9, ou à leur utilisation. Les patients dys- en général (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques..) ont presque toujours des problèmes de mémorisation des faits numériques. Voici de petites astuces leur permettant de retrouver rapidement les tables de 6 à 9, à condition que celles de 1X1 à 5X5 soit déjà mémorisées.

Il m'était une fois compté...

Cette fiche permet de travailler le subitizing auprès d’enfants dyscalculiques, à l’aide d’un jeu de paires (memory ou pouilleux).

Carte heuristique des critères de divisibilité

Les enfants “dys” mais également les Enfants Intellectuellement Précoces rencontrent souvent des difficultés dans l’organisation de leurs idées et le respect des plans. L’utilisation du Mind Mapping permet de les rendre plus efficaces sur ces deux versants et peut aider à : - Structurer leur pensée, les connaissances et donc organiser - Bénéficier d’une représentation globale d’un thème - faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu - Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation C qui es proposé ici est une synthèse des différents critères de divisibilité.

Jeu de familles des nombres jusqu'à 10

automatiser la reconnaissances des différentes représentations des premiers nombres (constellation des dés, écriture en mot, écriture chiffrée, nombre de doigts, de cubes).

Uno subitizing

Travailler le subitizing auprès d'enfants dyscalculiques

Le jeu de la banque

Cette fiche propose une façon ludique d'évaluer ou de travailler le vocabulaire mathématique que l'on peut retrouver lors de résolutions de problèmes.

Qu'est ce qui coûte... ?

Classer les objets en fonction de leur prix, être capable d'évaluer le prix d'un objet ou de situer son coût dans une fourchette de prix adaptée.