Aujourd'hui, la Journée mondiale de la Santé de l'OMS, nous parle des professionnels de santé. L'Organisation publie à cette occasion, son Rapport sur la santé dans le monde. Le titre, "Travailler ensemble pour la santé", est un peu général...

Mais il cache bien son jeu ! Car souligne l'OMS, "57 pays connaissent une grave pénurie de personnel de santé qui les empêche d'assurer des interventions vitales comme la vaccination des enfants, les soins prénatals et obstétricaux ou encore le traitement du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose". Et sur ces 57 pays, 36 se trouvent en Afrique subsaharienne. Car cette région, qui abrite 11% de l'humanité, compte seulement 3% du total des professionnels de santé dans le monde !

Pour remédier à cette crise, les auteurs de ce rapport exclusivement anglophone présentent un plan d'action sur dix ans. Selon eux, "pour former et rémunérer les 4 millions de soignants (dont le monde a besoin), le budget de la santé devra augmenter d'au moins 10 dollars par personne et par an dans les pays les plus concernés par la pénurie". Pour prendre connaissance de ce document, vous pouvez le télécharger au format Pdf.

Sources: OMS, 7 avril 2006

(Destination Santé)

Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 8. Avril 2006