Un plan dédié à la qualité de vie des malades chroniques - Par Destination Santé
- 125 lectures
Campagne présidentielle ou pas, le ministre de la Santé Philippe Bas est à la tâche. Lors d'une conférence de presse, il a présenté son plan d'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques. Ils seraient près de 15 millions en France.
Qu'ils soient atteints de diabète, d'asthme, de cancers, de SIDA, de sclérose en plaques ou d'autres maladies génétiques plus rares, 15 millions de femmes et d'hommes vivent en France au rythme de leur affection chronique. Avec toutes les difficultés professionnelles, sociales et familiales qui en découlent. C'est à eux que le tout nouveau « plan » s'adresse.
Ce dernier comporte quatre principaux axes : tout d'abord permettre au patient de mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer. Chacun devrait ainsi recevoir une « carte individuelle d'information et de conseils ». Un portail Internet entièrement dédié aux maladies chroniques devrait également voir le jour d'ici la fin de l'année.
La deuxième priorité du plan s'adresse aux futurs médecins. Dès la prochaine rentrée universitaire, les étudiants suivront des cours « d'éducation thérapeutique du patient ». Le troisième axe est « la facilitation du quotidien des malades », par la mise en place d'un accompagnement personnalisé. Et enfin, le dernier axe a pour objet de mieux connaître les besoins des malades en « développant les connaissances sur les conséquences des maladies chroniques sur la qualité de vie ».
Le plan d'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques court sur 5 ans, de 2007 à 2011. Il sera financé à hauteur de 727 millions d'euros. « C'est la première fois en France, qu'un plan de santé publique met en place des moyens importants pour améliorer la qualité de vie quotidienne des personnes malades », a conclu le ministre.
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités, 24 avril 2007
(Destination Santé)