Le cerveau des boxeurs retient tous les coups… - Par Destination Santé
- 138 lectures
Mauvaise nouvelle pour les boxeurs amateurs. Les impacts reçus au visage endommageraient bien leur cerveau. Celui des footballeurs - c'est la bonne nouvelle- serait en revanche épargné par les coups de tête donnés… au ballon, faut-il préciser.
Pour parvenir à cette conclusion très sérieuse, des chercheurs suédois se sont intéressés au cerveau de 14 boxeurs amateurs. Des ponctions lombaires leur ont permis de prélever du liquide céphalo-rachidien, pour étudier ensuite des marqueurs traduisant l'existence de lésions cérébrales. Dix « non-sportifs en bonne santé » ont constitué un groupe contrôle.
Plus d'une semaine après un combat, le taux de l'un des marqueurs étudiés était encore 4 fois plus élevé chez les boxeurs. En revanche, il semble qu'il revienne à la normale après trois mois sans combats.
« Les coups répétés reçus à la tête par les boxeurs amateurs sont donc potentiellement dangereux pour le cerveau » explique l'auteur. Etendant son travail aux coups de tête donnés par les footballeurs, il s'est rendu compte que « cette pratique n'avait aucun impact sur les marqueurs biochimiques ». Autrement dit les footballeurs peuvent, sans craindre pour leur cerveau, continuer à donner des coups de tête dans le ballon. Ouf !
Source : American Academy of Neurology's 59th Annual Meeting, Boston, 28 avril-5 mai 2007