Appel pour mémoire "Troubles visuo-attentionnels et neurovisuels des dyslexiques de surface"
- 367 lectures
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en troisième année d’orthophonie à Lyon et nous préparons notre mémoire de fin d’étude.
Nous nous permettons de vous contacter dans le cadre de notre projet car nous avons besoin d’aide pour trouver une population d’enfants dyslexiques de surface.
Nous nous intéressons aux troubles visuo-attentionnels et neurovisuels des dyslexiques de surface. Notre projet a pour but d’élaborer une mini-batterie composée de quatre courtes tâches de détection de lettres et symboles (tâches de barrage), afin d’étudier les performances des dyslexiques de surface sur du matériel verbal et non-verbal. Cette batterie sera destinée aux orthophonistes dans le but de dépister un éventuel trouble neurovisuel chez les enfants dyslexiques de surface. Le but serait d'orienter, si nécessaire, les enfants vers un bilan orthoptique.
Nous faisons l’hypothèse chez les dyslexiques de surface d’un trouble au niveau du contrôle et de la programmation des saccades susceptible de gêner la lecture. La lecture consiste, en effet, en une série de saccades parfaitement calibrées et organisées linéairement et de fixations qui permettent l’identification des mots. Une rééducation orthoptique s’avère utile pour soulager l’enfant des ces anomalies des mouvements oculaires et ainsi optimiser le travail réalisé en parallèle en orthophonie.
Ainsi, notre but est de savoir s’il existe un trouble neurovisuel, sous forme de troubles de programmation et de contrôle des saccades, chez les dyslexiques de surface et si notre batterie d’épreuves peut s’avérer utile pour dépister ce type de troubles.
Nous recherchons actuellement 8 enfants dyslexiques de surface en classe de CM1, CM2 ou 6ème (à la prochaine rentrée scolaire) que nous comparerons à des enfants normo-lecteurs appariés en âge réel et en âge lexique. Nous recherchons uniquement des dyslexiques sans trouble phonologique. Nos critères de sélection excluent les enfants avec une dyslexie mixte ou phonologique, ainsi que les enfants ayant un TDA (trouble déficitaire de l’attention) associé à leur dyslexie. Dans l’idéal, il serait préférable que ces enfants n’aient pas effectué de rééducation orthoptique. Ce critère sera cependant étudié au cas par cas.
Concrètement, nous proposerons deux séances de 1 heure chacune environ, où nous ferons passer un ensemble d’épreuves (tests contribuant au diagnostic de dyslexie de surface : tests de lecture, d’orthographe, de conscience phonologique ; une épreuve visuo-attentionnelle ainsi que des épreuves neuro-visuelles). Nous ferions passer ces épreuves entre octobre et janvier. Dans la mesure du possible, nous souhaiterions effectuer ces séances au cabinet de l’orthophoniste. La présence de l’orthophoniste lors des séances n’est pas indispensable. Nos déplacements sont toutefois limités au secteur de la région Rhône alpes.
Accepteriez-vous de nous aider ?
Auriez-vous dans votre patientèle des enfants dyslexiques de surface qui pourraient correspondre au profil que nous recherchons ? Si cela n’est pas le cas, connaîtriez-vous des orthophonistes qui seraient susceptibles de nous aider ?
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer plus précisément notre projet et répondre à vos éventuelles questions.
Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement
Caroline Griffin et Anne Gizart
(coordonnées de ces deux étudiantes dans le courrier à télécharger).