L’accueil familial des personnes âgées et des personnes handicapées
- 127 lectures
Valérie Létard a reçu, le 20 novembre, le rapport Rosso-Debord sur l’accueil familial des personnes âgées et des personnes handicapées.
L’accueil familial permet à une personne dépendante (personne âgée ou handicapée) d’être accompagnée quotidiennement au domicile d’un accueillant familial agréé, en contrepartie d’un salaire, d’un loyer et de remboursements de frais.
En France, l’accueil familial concerne environ 10 000 accueillants familiaux pour 14 000 personnes accueillies. En 2002 et 2007, plusieurs réformes législatives et réglementaires ont notablement amélioré le statut et les conditions d’agrément et d’organisation de ce dispositif. Malgré cela, l’accueil familial reste très peu développé alors qu’il constitue une forme d’accueil de proximité et une véritable alternative entre le maintien à domicile et un placement en établissement. La loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, a ouvert la possibilité de recourir au salariat.
Source : Site Portail du Gouvernement