Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, s’est rendu au Congrès de la Fédération des Aphasiques de France le 18 septembre, avec la volonté d’apporter une réponse complète tant sur les aspects préventifs, curatifs mais aussi dans le soutien des familles.

Pour rappel , l’aphasie touche environ 300 000 personnes en France. Cette pathologie est déclenchée dans 75% des cas par un accident vasculaire cérébral (AVC). 400 000 personnes ont souffert d’un accident vasculaire cérébral, ce qui est l’une des principales causes de mortalité en France et la 2ème cause de mortalité dans le monde.

Aujourd’hui , plus de 225 000 personnes sont classées de façon permanente en affection de longue durée.

Il s’agit d’une maladie qui provoque isolement, incompréhension, et donc douleur tant des patients que de leur entourage.

Dans le cadre de la journée nationale des aphasiques de France, organisée par la Fédération qui réunit des groupes d’aphasiques et des aphasiques isolés, Nadine Morano est intervenue pour détailler ces engagements. Sa volonté est d’apporter une réponse complète tant sur les aspects préventifs, curatifs mais aussi dans le soutien des familles.

La première mesure consiste à accompagner les aidant familiaux grâce à deux impulsions majeures : le financement des actions de formation, de soutien et d’accompagnement à destination des familles mais aussi le financement de dispositifs d’information mis à disposition de la FNAF, fédération très présente grâce à un réseau de 37 associations départementales.

Le second maillon essentiel est la prévention des accidents cardio vasculaires. A ce titre, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) doit mettre en place des dispositifs d’information explicitant ce que sont les AVC et comment on peut tenter de s’en prémunir.

Un troisième objectif consiste à améliorer la coordination des différents acteurs en place. Le nouveau pilotage des agences régionales de santé doit pouvoir garantir une réponse plus rapide, mieux coordonnée et mieux articulée des services d’urgence et de secours qui sont aux avant postes du combat contre l’aphasie. La loi HPST va également permettre une programmation articulée entre l’offre sanitaire et l’offre médico-sociale pour rendre le système de prise en charge plus réactif.

Enfin, la modernisation du secteur hospitalier prévoit des investissements lourds notamment sur l’acquisition d’IRM ou sur la présence des Services Mobiles d’Urgences et de Réanimation sur l’ensemble du territoire.

Source : Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville

Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 4. Octobre 2009