Communiqué - Appel à manifestation le 6 octobre 2011 - Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO)
- 117 lectures
Cher(e) collègue,
Le 31 mars dernier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) annonçait l’éligibilité de la profession d’orthophoniste à un niveau d’études de grade MASTER. Cette reconnaissance reposait sur des éléments objectifs : le niveau d’études actuel ainsi que les référentiels activités et compétences, élaborés selon les consignes du ministère de la santé par les représentants des professionnels, des étudiants, et des centres de formation.
Depuis cette annonce, la profession tout entière attend, mais en vain, que le ministère de la santé rende sa position et valide à son tour le niveau de grade MASTER pour la profession d’orthophoniste.
Nos instances de tutelle, qui nous avaient promis une réponse pour le 15 septembre, ont reporté tous les rendez-vous prévus.
Comment interpréter ce report ? Ce silence reflète-t-il toute la considération que le ministère de la santé accorde à notre profession ? Est-ce un leurre avant de nous imposer finalement un niveau licence contre l’avis du MESR ?
Le signe d’échanges supplémentaires entre le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le nouveau Ministre ayant pris ses fonctions après le 31 mars?
Tout est aujourd’hui possible.
Depuis 2004, la profession est prête à voir évoluer sa formation initiale et a fait des propositions.
En 2005, le Ministre de la Santé s’engageait sur un principe « le contenu de la formation définira le niveau de
sortie ».
Le ministère de la Santé a donc imposé la méthodologie de travail pour définir le contenu de notre formation initiale et par conséquent le niveau universitaire de sortie.
C’est cette méthodologie qui a conduit logiquement le ministère de l’enseignement supérieur à se prononcer pour le grade master, la même logique doit conduire le ministère de la Santé à suivre cette position de l’université.
Nous ne pouvons désormais plus attendre pour obtenir une réponse et une prise de position du ministère de la santé en faveur d’un MASTER pour les orthophonistes.
La méthodologie a été imposée par le ministère de la santé,
La profession s’est fortement impliquée dans les travaux initiés par le Ministère,
Le contenu de notre formation initiale ainsi défini a amené le ministère de l’enseignement supérieur à se prononcer pour le grade master,
Le ministère de la santé doit maintenant logiquement se prononcer pour le grade master,
Le Ministre de la Santé a l’occasion d’annoncer sa position lors du Congrès de la FNO à Metz.
La profession est déterminée et se mobilise pour une manifestation nationale à Paris le 6 octobre 2011
Les modalités de cette action, qui devra être forte et visible, vous seront transmises en temps utile.
DE L’IMPACT DE CETTE ACTION, DEPEND L’ORTHOPHONIE DE DEMAIN LE MASTER EST LE GARANT DE L’EVOLUTION DE NOTRE PROFESSION. UNE MOBILISATION FORTE ET DETERMINEE DE LA PROFESSION S'IMPOSE.
Fédération Nationale des Orthophonistes – www.orthophonistes.fr
145 bd de Magenta – 75010 Paris
Tél. 01 40 35 63 75 – Fax. 01 40 37 41 42 – contact@fno.fr
Source : Fédération Nationale des Orthophonistes – www.orthophonistes.fr
