La mémoire des bébés - par Slate.fr
- 79 lectures
En août dernier, j’ai déménagé à l’autre bout du pays avec un enfant qui allait, quelques mois plus tard, fêter son troisième anniversaire. J’étais convaincu qu’il oublierait son ancienne vie —ses amis, ses habitudes— en un ou deux mois.
En réalité, plus de six mois plus tard, il s’en souvient encore avec des détails troublants: le Lavomatic sous notre appartement, les petits copains avec qui il courait tout nu, les collègues de ma femme. Je viens juste d’arrêter de faire semblant d’être son amie Iris, abandonnée depuis longtemps —à sa demande.
Nous pensons que les enfants ont peu de souvenirs parce que nous-mêmes ne nous rappelons pas grand-chose de notre enfance. En ce qui me concerne, avant l’âge de 5 ans à peu près je n’ai pas existé —c’est l’âge que j’ai dans mes plus vieux souvenirs, où je déambule dans le marché de producteurs de Madison, dans le Wisconsin, en quête de choux à la crème. Mais les recherches sur le développement de l’enfant nous affirment aujourd’hui que la mémoire d’Isaiah n’a rien d’extraordinaire. Elle est normale. Les enfants se souviennent. (...).
Source : Slat.fr (extrait)
