Fiche #3654
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Conscience phonologique
Applications: Troubles de production des sons du langage, prérequis lecture
Règle du jeu: Sélectionner les phonèmes à travailler avec l'enfant (avec un nombre impair de familles). Présenter les cartes à l’enfant pour contrôler la connaissance du lexique et vérifier qu’il n’y a pas de problème de gnosies auditives phonétiques. Bien expliquer que les images sont rangées par famille, en insistant sur les consonnes. • Famille P : pas – pont – pion – pain • Famille T : thon – thé – toit – tente • Famille K : cou – coq – queue – (faire la) queue • Famille B : bain – boue – banc – bois • Famille D : dents – dé – doigt – deux • Famille F : fée – foin – feu – faon • Famille S : seau – scie – sous – cent • Famille CH : chat – chien – chou – chant • Famille V : vin – veau – vent – vieux • Famille J : joue – jeu – jus – jet • Famille R : roi – roue – riz – rond • Famille L : lit – loup – lion – lait • Famille M : main – miam – mât – mot • Famille N : non – noix – nid – nœud Ensuite, c’est la règle classique du jeu de sept familles • Distribuer N + 1 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche. (N étant le nombre de familles avec lequel on a choisi de travailler) • On demande une carte manquante à l’adversaire. S’il la possède, il la donne et on peut lui en demander une autre. S’il ne l’avait pas, on pioche. • Bonne pioche ? On pioche une carte de plus • Que ce soit une bonne ou mauvaise pioche, c’est au tour de l’autre joueur de demander.
Mise en oeuvre: découpage et plastifiage
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 25 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non