Fiche #1920
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 0
Cette fiche permet de travailler la mémoire sémantique et l'attention et la flexibilité mentale au travers d'activités d’association mot-couleur.
Applications: Troubles de l'attention, de la mémoire sémantique dans le carde de maladies neurologique ou neuro-dégénératives.
Règle du jeu: Diverses activités sont proposées, le patient peut les faire seul ou on peut jouer chacun son tour.<br /> <br /> Activité 1 :<br /> Des associations mot-couleur sont proposées, trouver les intrus<br /> <br /> Activité 2 : Les mots sont écrits en ligne, il ne faut pas les lire mais indiquer leur couleur.<br /> Les mots sont écrits en ligne ne lire que les mots dont la couleur correspond à celle que l'on vient de tirer (cartons de couleur placés dans un sac).<br /> <br /> Activité 3 :<br /> Les mots sont présentés sous forme de liste (horizontale et verticale) et coloriés d'une couleur, ne lire que ceux dont la couleur correspond à la réalité.<br /> <br /> Activité 4 : Les mots sont présentés sous forme de liste (horizontale et verticale) et coloriés d'une couleur, ne lire que ceux dont la couleur ne correspond pas à la réalité. (poussin-jaune on ne lit pas, chat-vert on lit).
Mise en oeuvre: Imprimer la fiche et la placer sous pochette plastique transparente pour écrire dessus avec un feutre effaçable à sec ou à l'eau. Imprimer, découper et plastifier les cartons de couleur.
Âge d'utilisation: Adultes
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Non
Utilisable à l'écran: Non

Commentaires

  • Portrait de Aurélie CALDERERO - PAUCHET
    Aurélie CALDERERO - PAUCHET, jeu, 17/11/2011 - 00:00:

    Cela ressemble beaucoup aux ' jeux de carte" de l'ortho édition, mais en élargissant le cercle des exercices possibles du fait de la présentation. super!

  • Portrait de Nicolas Chaze
    Nicolas Chaze, jeu, 17/11/2011 - 00:00:

    Merci pour vos commentaires, au risque de vous surprendre je ne connais pas ce matériel d'OrthoEdition ! mais à force de chercher des idées pour travailler certains points de rééducation on finit par avoir globalement les mêmes ! J’essaie le plus souvent possible de trouver un maximum d'applications à une même idée !