Fiche #1824
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Total de votes : 1
Travailler la conscience syllabique, maîtriser la lecture de syllabes simples, automatiser les correspondances graphèmes-phonèmes.
Applications: Dyslexie, troubles du langage écrit
Règle du jeu: Règle de la crapette: Les cartes images constituent la pioche. Les cartes sylabes sont réparties entre les joueurs (2 tas). Chaque joueur retourne les quatre premières cartes syllabes (ou plus) de son tas et les lit. Retourner ensuite la première carte de la pioche, dénommer l'image. Les joueurs qui possèdent une ou plusieurs syllabes de ce mot peuvent se débarasser de leur cartes syllabes correspondantes(les "jeter" dans une petite boîte qui représentera la "poubelle"). Remplacer les cartes jetées par de nouvelles (toujours avoir 4 cartes devant soi). Le but est de ne plus avoir de carte syllabes. NB : si le tas de cartes images est épuisé : on les mélange et on forme une nouvelle pioche.
Mise en oeuvre: Imprimer les planches sur du papier cartonné ou plastifier. Imprimer découper et plastifier les syllabes. Avoir à disposition une petite boîte qui représentera la "poubelle".
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non

Commentaires

  • Portrait de Dominique Semino-Doya Gicquel
    Dominique Semino-Doya Gicquel, mer, 01/06/2011 - 00:00:

    Un nouveau type de jeu et qui plaît beaucoup. Très bonne idée! On attend la suite.

  • Portrait de Edwige Farrenq
    Edwige Farrenq, mer, 01/06/2011 - 00:00:

    Astuce : our faire des parties plus courtes (ou plus ciblées), on peut au préalable trier les phonèmes qui nous intéressent (et les images correspondantes);)