Fiche #1839
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Acquérir et automatiser les conversions graphèmes-phonèmes des graphies complexes telles que : ch, ph, qu, ette, ill, etc.
Applications: Difficultés d'entrée dans le langage écrit. Troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie).
Règle du jeu: Règle de la crapette: Les cartes images constituent la pioche. Les cartes syllabes sont réparties entre les joueurs (2 tas). Chaque joueur retourne les cinq premières cartes syllabes (ou plus selon le temps disponible) de son tas et les lit. Retourner ensuite la première carte de la pioche, dénommer l'image. Les joueurs qui possèdent une ou plusieurs syllabes de ce mot peuvent se débarasser de leur cartes syllabes correspondantes(les "jeter" dans une petite boîte qui représentera la "poubelle"). Remplacer les cartes jetées par de nouvelles (toujours avoir 5 cartes devant soi). Le but est de ne plus avoir de carte syllabes. NB : si le tas de cartes images est épuisé : on les mélange et on forme une nouvelle pioche.
Mise en oeuvre: Imprimer, découper et plastifier les cartes.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non

Commentaires

  • Portrait de Mérine Fondation
    Mérine Fondation, mar, 21/06/2011 - 00:00:

    L'idée est sympa , comme dans toutes ces séries de crapette. Mais j'ai une suggestion: pourriez-vous ajouter la liste des mots qui correspondent aux dessins qui, pour certains, me laissent dubitative !!
    D'avance merci !
    Corinne

  • Portrait de Edwige Farrenq
    Edwige Farrenq, jeu, 23/06/2011 - 00:00:

    En effet, certains termes sont difficiles à illustrer. Serait-il possible de rajouter les mots pour plus de clarté?