Fiche #1834
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 0
Automatiser la lecture de syllabes constituées de voyelles complexes ; travailler la conscience syllabique et les confusions (par exemple ou/on).
Applications: Retard d'apprentissage de la lecture, troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie).
Règle du jeu: Règle de la crapette : le but est de se défausser le plus rapidement de ses cartes. Les cartes syllabes sont réparties entre les joueurs (deux joueurs = deux tas). Les cartes images constituent la pioche. Chaque joueur retourne les quatre premières cartes de son tas (ou plus suivant le temps dont on dispose): il les lit. Retourner la première carte de la pioche et dénommer le dessin. Les joueurs qui ont une ou plusieurs syllabes appartenant au mot peuvent la/les jeter dans la "poubelle". Les joueurs prennent ensuite autant de cartes syllabes que de cartes qu'ils ont jetées afin d'avoir toujours quatre cartes faces visibles devant eux Recommencer en retournant une nouvelle carte image. NB: lorsqu'il n'y a plus de cartes images dans la pioche : reprendre les mêmes, mélanger et recommencer.
Mise en oeuvre: Imprimer les cartes sur du papier cartonné et/ou les plastifier. Prévoir une petite boîte en carton qui représentera "la poubelle".
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non