Fiche #3141
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 2
Après acquisition des phonèmes (t-d) ou (k-g) selon que l'enfant postériorise ou antériorise, ce jeu propose un entraînement articulatoire de plusieurs mots comprenant ces phonèmes (ou groupes consonantiques), pour passer à une étape plus complexe, nécessaire en langage spontané.
S'abonner  OU  Se connecter  OU 
Applications: retard de parole, dysphasie, dyspraxie verbale, surdité
Règle du jeu: Pour les non lecteurs, jeu de demande: chacun a des cartes, on fait une pioche, on lance un dé allant de 1 à 3, pour savoir combien on peut demander de cartes à l'autre. On demande la même carte pour avoir la paire (je voudrais les 3 dragons gris...) Celui qui gagne le plus de carte est le vainqueur. Jeu de mémory Pour les lecteurs, gardant encore des erreurs d'articulation, jouer en loto, apparier phrases et images, ou lire les phrases pour obtenir les cartes images que l'orthophoniste donnera.
Mise en oeuvre: imprimer les fiches (les images en double exemplaire)
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Non

Commentaires

  • Portrait de Florence Courtin Degrange
    Florence Courtin Degrange, mar, 12/06/2018 - 22:39:

    Bonjour, j'ai testé aujourd'hui cette fiche, excellente comme toujours avec Christine et je voulais signaler une petite erreur : à la phrase "le crapaud dessine un triangle" correspond l'image d'un dragon dessinant un triangle (si l'on pouvait changer le mot dans la phrase). J'ai corrigé avec l'enfant en collant une petite étiquette sur la carte mais si la fiche était corrigée ce serait mieux pour les suivants. Sinon fiche vraiment géniale !