Fiche #3468
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 5
Cette fiche propose de travailler la formulation à l'écrit (ce jeu peut aussi être utilisé à l'oral, dans ce cas l'adulte lit et l'enfant valide ou non la phrase).
Applications: dyslexie-dysorthographie, retards de parole et de langage oral, dysphasie
Règle du jeu: (se joue à 2 ou 3 personnes, avec 2 ou 3 plaques) On joue à tour de rôle, chacun 3 fois de suite. Le premier lancer correspondant à la 1ère colonne, le 2èmeà la seconde colonne et le 3ème lancer à la dernière colonne. Exemples : Si le premier joueur fait 5, 3 puis 1, il obtient → La bougie/fume/dans le salon. comme cette phrase est possible, il gagne 1 pion. S'il fait 5, 3 puis 2, il obtient → La bougie/fume/les moutons. comme cette phrase est impossible, il ne gagne rien. Ensuite, on passe au second joueur et le premier qui a gagné 5 pions (ou pièces) a gagné. NB- lorsqu'on tombe sur une case ?, on doit inventer un mot qui convient au reste de la phrase.
Mise en oeuvre: Imprimer les 3 plaques puis les plastifier et les découper. Se munir d'un dé et d'une vingtaine de pions (des perles ou autres petits objets peuvent faire l'affaire). Ou sinon, on peut prévoir une feuille de pions (pièces de monnaie ou autres) à plastifier et découper
Âge d'utilisation: Enfants, Adolescents, Adultes
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui