Fiche #3212
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Total de votes : 2
Dénombrer des collections de 1 à 10 + ne pas faire de liaisons erronées
Applications: Retard de parole et de langage, troubles de la cognition mathématique, retard mental, surdité, primo-arrivants
Règle du jeu: Jeu de loto « aménagé » Si on joue à 2, on peut prendre chacun 2 plaques, si on joue à 4, on n’en prend qu’une par personne. Le premier qui a rempli sa/ses plaques a terminé. Les cartes-images (dont les dessins représentent des œufs, des endives, des olives et des abricots) sont piochées à tour de rôle et on dit ce qu’on voit puis on cherche sur quel chiffre on peut mettre l’image. Lorsque celui qui pioche a déjà complété sur sa/ses plaque le chiffre correspondant à la carte piochée, il donne cette carte au voisin ou la remet dans la pioche. Variante 1 : Celui qui se trompe en décrivant l’image piochée la remet dans la pioche si elle était pour lui, ou enlève une image de sa propre plaque, si l’image piochée était pour l’adversaire. Variante 2 : L’orthophoniste peut faire exprès une liaison erronée et demander au patient si c’est correct et sinon, de corriger ce qu’il/elle vient de dire.
Mise en oeuvre: Imprimer puis plastifier les plaques et les cartes-images.
Âge d'utilisation: Enfants, Adultes
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non