les écus-sons II (/o/-/on/ et /è/-/in/)
Cette fiche permet de travailler la discrimination de sons vocaliques proches(voyelles orales/nasales)en réception et production.
Applications : Retards de langage oral, dysphasies, surdités, fentes labio-palatines, dyslexies, primo-arrivants.
Règle du jeu : Les 22 cartes sont retournées sur la table et, avant de démarrer le jeu, on choisit chacun 1 des 2 sons (/o/ - /on/ ou /è/ - /in/ ).
On pioche à tour de rôle une carte, on la lit, on la retourne vite pour la répéter sans la relire, puis on compte combien de fois on entend le son choisi (de 0 à 4 fois) et on prend autant d?écus-sons.
Lorsqu?un joueur se trompe, il rend, pour chaque erreur, une des pièces gagnées précédemment. Quand toutes les cartes ont été retournées, on comptabilise les écus-sons de chacun pour savoir qui a gagné la partie.
Mise en œuvre : Imprimer, découper et plastifier les cartes.
Fiche N° : 2234
Informations complémentaires
| Pathologies | Bilinguisme / primo-arrivants, Dyslexie, Dysphasie, Retard de langage, Surdité |
|---|---|
| Public | Enfant |
| Durée max | 15 mn |
| Préparation nécessaire | |
| Utilisable à l'écran | non |
| Auteur | Dominique Semin… |
Abonné(e) Fiches ou Abonné(e) Illmité ? Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche 😉
Réservé aux abonnés
Contenu de la fiche
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Avis