Fiche #1819
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 2
Travailler l'articulation des /s/ et des /z/
S'abonner  OU  Se connecter  OU 
Applications: Troubles du langage oral, articulation et parole, troubles de la discrimination auditive (sourdes/sonores).
Règle du jeu: Se joue comme un jeu de 7 familles classique : <br /> Distribuer 3 ou 5 cartes à chaque joueur (selon le nombre de familles utilisées). A tour de rôle les joueurs demandent aux autres joueurs s'ils possèdent un personnage. Si tel est le cas le joueur qui a fait la demande reçoit le personnage voulu sinon il pioche. Dans le cas où il fait "bonne pioche", il peut à nouveau demander une carte de son choix.<br /> Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de familles à la fin du jeu.<br /> <br /> Ce jeu comporte 12 familles de 4 personnages (la maman, le papa, le fils et la fille).<br /> <br /> Quatre familles comportent un /s/ en position initiale (les sorciers, les sirènes, les surfeurs et la famille du cirque)<br /> Quatre familles comportent un /z/ en position initiale (les zébrer, les zoros, les gardiens de zoo et la famille des zéros).<br /> Deux familles comportent un /s/ en position médiane (les policiers et les danseurs).<br /> Deux familles comportent un /z/ en position médiane (les trapézistes et les cuisiniers).<br /> <br /> On peut choisir les différentes familles à utiliser selon le phonème que l'on veut travailler ou se position dans le mot .
Mise en oeuvre: Imprimer, découper et plastifier les cartes du jeu.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui

Commentaires

  • Portrait de Aurore Corfers
    Aurore Corfers, jeu, 25/10/2018 - 20:43:

    Jeu bien fait. J'ai sélectionné quelques cartes pour travailler l'articulation du S et du Z en position initiale.  

    C'est dommage, pour les familles avec un S en position initiale, d'avoir pris les sorciers.  On se trouve, dans ce cas de figure, avec le son aussi à l'intérieur du mot.