Fiche #1767
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 1
Cette fiche permet de travailler la mémoire de travail auditive ou visuelle en replaçant dans une histoire les éléments manquants. Le nombre d'éléments augmente progressivement.
S'abonner  OU  Se connecter  OU 
Applications: Troubles du langage oral et écrit, troubles de l'attention, écoute, mémoire de travail
Règle du jeu: On peut proposer la totalité des cartes (5) ou en sélectionner. On présente les mots ou les images à mémoriser (soit dans l'ordre, soit dans un ordre aléatoire) soit sans limite de temps soit en utilisant un sablier. On les pose pour cela sur le chevalet. On présente ensuite tous les éléments mélangés et on demande à l'enfant de les replacer correctement dans l'histoire. On peut augmenter graduellement le niveau de difficulté. Cette fiche peut se proposer tout simplement par écrit (choix multiple), après une seule écoute, l'enfant doit entourer ce que l'orthophoniste a énoncé. On peut aussi proposer les différentes partis mélangées et les faire remettre dans l'ordre.
Mise en oeuvre: Imprimer les cartes contenant le texte des 5 parties de l'histoire. Imprimer découper et plastifier les cartes images et mots. Imprimer et plastifier le chevalet permettant de les présenter et de les faire mémoriser.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui

Commentaires

  • Portrait de Marie noelle Sert
    Marie noelle Sert, mer, 16/03/2011 - 00:00:

    Travail très intéressant car il y a peu de matériel à disposition dans ce domaine. A reproduire !