Fiche #2612
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Entraînement des manipulations morphologiques : déclinaisons de suffixes pour des noms de personnes (métiers ou attributs sociaux), domaines et actions (–eur, -euse, -ion et infinitif) et travail du vocabulaire associé. Travail de l’orthographe de ces mêmes suffixes, automatisation de leur lecture et écriture.
Applications: Langage écrit et Langage oral A partir du CE2
Règle du jeu: Chaque joueur reçoit 7 cartes, le reste des cartes constituant la pioche. Au début de la partie, les joueurs ne peuvent pas avoir plus d’une carte « joker » ( ?). Si c’est le cas, les cartes joker surnuméraires doivent être échangées contre d’autres cartes de la pioche. Une carte de la pioche est retournée en début de jeu. Le joueur qui trouve à placer l’une de ses cartes en premier commence. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Le premier jour n’ayant plus de cartes gagne la partie. Une carte peut être posée si elle a un critère commun avec celle qui est retournée sur la table (radical ou suffixe). Par exemple, si la carte retournée est « directeur », il sera possible de poser « directrice » ou « direction » ou « diriger » (radical commun), ou bien « acteur », « consommateur », (suffixe commun). Si la carte retournée est un verbe, il est possible de poser une carte de la même famille (radical commun) ou une autre carte verbe. Lorsqu’une carte Joker est posée, le joueur doit évoquer un mot qui conviendrait (radical ou suffixe commun), et qui éventuellement lui permettra de poser par la suite d’autres cartes de son jeu.
Mise en oeuvre: Jeu de cartes, pouvant être prolongé par un travail orthographique (suffixes abordées), évocation de mots de la même famille...
Âge d'utilisation: Enfants, Adolescents
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Non
Utilisable à l'écran: Non