Evaluation des effets à moyen terme d’une guidance parentale logopédique sur les interactions parent-enfant, le comportement et les compétences pragmatiques d’enfants d’âge préscolaire ayant des troubles du comportement

Photo
Gwladys hanoufa, Laure Ménard  -  sam, 17/06/2017 - 18:13

Catégorie: 
Autre
Année de validation du mémoire: 
2 015
Nom de l'école (et ville): 
ULB (Bruxelles)
Description: 
Chez les enfants d’âge préscolaire, il y a une cooccurrence fréquente entre les troubles externalisés du comportement et les difficultés pragmatiques. Cela pourrait être en lien avec un dysfonctionnement de l’interaction parent-enfant. La mise en place d’une guidance parentale logopédique pourrait donc permettre d’améliorer l’interaction ainsi que les compétences communicationnelles de l’enfant.
La recherche présentée dans ce mémoire a pour but d’évaluer l’efficacité d’un programme de huit séances de guidances parentales logopédiques sur les pratiques parentales, le comportement des enfants d’âge préscolaire présentant des troubles externalisés du comportement et leurs compétences pragmatiques. L’interaction parent-enfant a été évaluée grâce à la procédure Crowell (Crowell & Feldman, 1988) et les habiletés pragmatiques des enfants ont été évaluées grâce à quatre échelles du questionnaire CCC-2 (Bishop, 2006). Les mesures ont été effectuées à trois reprises, à savoir avant l’intervention, juste après, et 6 mois plus tard.
Les résultats montrent un effet bénéfique des guidances parentales logopédiques sur les pratiques parentales, les parents ayant appliqué les stratégies apprises. Cela a permis une amélioration du comportement des enfants en interaction. Ces effets se maintiennent à moyen terme. Cependant, il n’y a pas d’effets observables sur les compétences pragmatiques des enfants.
En conclusion, cette recherche montre l’intérêt d’un programme de guidances parentales logopédiques, à court terme comme à moyen terme. Ce genre d’intervention pourrait donc être à préconiser pour les parents d’enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés comportementales.
Coordonnées du/des auteur(s): 
Gwladys hanoufa
7 avenue montesquieu
95230 soisy-sous-montmorency
France
Laure Ménard
7 avenue montesquieu
95230 soisy-sous-montmorency
France