La temporalité et la trisomie 21: quelles sont les incidences dans la vie d'un jeune adulte trisomique? | Orthomalin

La temporalité et la trisomie 21: quelles sont les incidences dans la vie d'un jeune adulte trisomique?

Photo
Mathilde Neefs  -  mar, 11/10/2016 - 23:14

Catégorie: 
Handicap
Année de validation du mémoire: 
2 016
Nom de l'école (et ville): 
Institut Libre Marie Haps
Description: 
Nous avons voulu nous interroger, au travers de ce travail, sur l’impact de la trisomie 21 dans la construction temporelle d’un jeune adulte. En effet, peu de recherches ont étudié le développement de la construction temporelle chez la personne trisomique. Or, le temps est une notion complexe à travers son caractère impalpable, immatériel, et qui s'assimile à travers le développement intellectuel de l’individu. Il se décompose en deux concepts majeurs et différents que nous avons décrits afin de faciliter la compréhension du lecteur.
De plus, la trisomie 21 engendre de nombreuses difficultés spécifiques et ses symptômes sont vastes. Nous avons tenté de les énumérer : ils s’étendent des troubles cognitifs aux troubles de la pensée. Ce travail souligne également le questionnement de la nécessité d'une prise en charge orthophonique des adultes porteurs de trisomie 21 dans le domaine du temps.
Afin d’éclaircir cette question sur le plan pratique, nous avons réalisé une étude de cas par le biais de deux questionnaires : l’un portant sur le temps objectif et l’autre sur le temps subjectif. Ils sont tous les deux complétés par le sujet et un de ses proches.
Ce travail a permis de démontrer que la trisomie 21 présente une incidence sur la temporalité d’un adulte trisomique mais elle ne peut être, à elle seule, blâmée lors de la manifestation de troubles temporels car d’autres facteurs tels que psychologiques rentrent en jeu.
Coordonnées du/des auteur(s): 
Mathilde Neefs
Esplanade Paul Henri Spaak
n°5
1180 Bruxelles
Belgique