La voix passive chez les enfants présentant une déficience auditive : création d’un ensemble d’outils de stimulation | Orthomalin

La voix passive chez les enfants présentant une déficience auditive : création d’un ensemble d’outils de stimulation

Photo
Camille Grebet  -  lun, 23/12/2013 - 16:14

Catégorie: 
Surdité
Année de validation du mémoire: 
2 013
Nom de l'école (et ville): 
école de logopédie Marie Haps (Bruxelles)
Description: 
Environ 0,5% de la population enfantine souffre de déficience auditive. De nombreuses études ont mis en relief des difficultés de communication et de développement du langage chez ces enfants. Les difficultés de maîtrise de la tournure passive nous ont particulièrement interpellée car elles sont fréquentes chez eux. Même si ces phrases concernent seulement 5% du langage, elles sont très répandues dans certains registres de langue (médias…). L’objectif de ce Travail de Fin d’Etudes est de conceptualiser un ensemble d’outils de stimulation de la voix passive dans le but d’amener les enfants déficients auditifs vers une maîtrise de celle-ci et d’introduire une plus grande richesse dans leur langage.

Pour cela, nous abordons tout d’abord les aspects théoriques en lien avec notre sujet : acquisition syntaxique et maîtrise de la voix passive chez les enfants tout-venants, et développement syntaxique particulier de l’enfant déficient auditif.

Nous traitons ensuite, dans notre partie pratique, des différentes étapes de conceptualisation de notre outil : étude statistique sur l’acquisition de la voix passive (comparaison d’enfants entendants et déficients auditifs selon différents facteurs), proposition d’un questionnaire à des logopèdes pour récolter avis et expériences, et constructions des différents jeux.
Mémoire: 
Coordonnées du/des auteur(s): 
Camille Grebet
6 rue René Deschamps
93700 Drancy
France