Les outils technologiques de compensation à destination des personnes dyslexiques-dysorthographiques Quelles utilisations ? Quels bénéfices ? | Orthomalin

Les outils technologiques de compensation à destination des personnes dyslexiques-dysorthographiques Quelles utilisations ? Quels bénéfices ?

Photo
Victoria BOURGOIS, Cécile DUTERIEZ  -  lun, 30/09/2013 - 00:00

Catégorie: 
Autre
Année de validation du mémoire: 
2 013
Nom de l'école (et ville): 
Lille
Description: 
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques et durables du langage écrit entraînant de nombreuses difficultés dans le quotidien et la scolarité. De multiples outils technologiques tels que les synthèses vocales, les prédicteurs de mots, les correcteurs orthographiques, les dictées vocales, les logiciels de reconnaissance optique de caractères, les scanners et les stylos numériques peuvent servir de moyen de compensation aux troubles du langage écrit. Nous nous sommes plus particulièrement intéressées aux utilisations et aux bénéfices de ces aides techniques à destination des personnes dyslexiques-dysorthographiques. Pour cela, nous avons réalisé trois questionnaires : l'un était adressé aux orthophonistes, le deuxième aux personnes dyslexiques-dysorthographiques et le dernier aux directeurs des centres de formation en orthophonie français. Nous avons également manipulé les différents logiciels afin de pouvoir comparer leurs fonctionnalités et rencontré des personnes dyslexiques-dysorthographiques les utilisant. Nous avons pu constater que ces outils sont peu connus et peu utilisés par les orthophonistes. Une présentation de ces aides techniques est néanmoins de plus en plus proposée dans leur formation initiale. Les personnes dyslexiques-dysorthographiques interrogées ont décrit de nombreux bénéfices apportés par ces moyens de compensation au niveau de la compréhension de textes, de la qualité des écrits produits mais aussi de la confiance en soi.
Coordonnées du/des auteur(s):