Communiqué de presse

Paris, le 22 janvier 2008

Jeudi 13 mars 2008 : 11e Journée Nationale de l’Audition

Campagne de sensibilisation et de
prévention des troubles de l’audition
L’oreille des Français sous haute surveillance.

Le 13 mars 2008, l’association JNA(1) va tenir sa 11e édition de la Journée
Nationale de l’Audition partout en France. Sensibiliser et prévenir des risques auditifs, tel est l’objectif de cette campagne devenue un événement incontournable auprès du public et des acteurs de l’audition(audioprothésistes, orthophonistes, ORL, associations…). On compte à ce jour, en France, près de cinq millions de personnes concernées par des troubles de l’audition, dont une large population de jeunes directement menacée par l’écoute abusive des baladeurs. Jeunes et moins jeunes doivent être sensibilisés à cette problématique, c’est pourquoi un programme d’actions et d’initiatives très éclectique est proposé chaque année, entre dépistage et réflexion autour de cette thématique.
Thème de la campagne 2008 : Les Français et le bruit au travail.

Les situations de danger pour l’oreille sont connues et répertoriées, elles concernent notamment les nuisances sonores sur les lieux de travail. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne 2008, la JNA a choisi de développer la thématique « Le
bruit au travail ». Un sujet d’actualité puisque la surdité est considérée à ce jour comme la 2e cause de maladie professionnelle en France. Afin de rendre compte de cette situation avec plus de précisions et d’établir un état des lieux dans l’hexagone, la JNA réalise une enquête nationale(2) sur « Le bruit au travail » en collaboration avec son partenaire Médéric, acteur majeur de la protection sociale complémentaire en France. Les résultats de ce sondage seront rendus publics lors de la 11e journée nationale de l’audition.

(1) Journée Nationale de l’Audition
(2) Enquête JNA – IPSOS - MEDERIC

Dépister, sensibiliser, prévenir et informer…

Des spécialistes de l’audition mobilisés : Associations, audioprothésistes, centres hospitaliers, institutions de retraite… se tiennent à la disposition du public et proposent des consultations gratuites pour tester ses capacités auditives.

La perte de l’audition est un phénomène naturel et progressif, appelé
« presbyacousie » qui concerne chacun de nous dès l’âge de 55/60 ans. Outre cette
tranche de la population, les jeunes sont aussi concernés par ce sujet. À ce jour, 34% des 15/19 ans souffrent de problèmes auditifs dans la vie quotidienne.
C’est ainsi que de nombreuses associations se mobilisent pour cette journée à travers notamment, des spectacles, concerts, exposés pédagogiques dans les écoles, soit
un large panel d’actions.

JNA pratique : lieux de dépistage et d’information

L’ensemble du programme des actions et des initiatives soutenues par les
partenaires de la campagne sera diffusé sur le site : www.audition-infos.org.

De plus, un numéro Azur : 0810 007 014, sera mis en place du 1er février au 31
mars 2008, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h à 19h30.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet :
www.audition-infos.org

Source : Communiqué de presse JNA

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Mars 2008