Les accidents vasculaires cérébraux touchent aujourd’hui plus de femmes que d’hommes et constituent, après le cancer, la deuxième cause de décès chez les Françaises. Voici 6 moyens de diminuer ce risque.

En France, l'AVC représente la première cause de mortalité pour les femmes (avant les cardiopathies ischémiques et le cancer du sein) et la troisième cause de mortalité pour les hommes. Pourquoi les femmes ? Parce qu’elles plus exposées que les hommes aux migraines, au diabète, à l’hypertension, à la dépression et au stress qui sont autant de facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral. En outre, certaines pathologies de la grossesse représentent des facteurs de risque du développement de la maladie après la ménopause. Ainsi, une jeune  femme qui fait de l’hypertension gravidique pendant sa grossesse, multiplie par deux ses risques de faire un AVC plus tard.

 

On considère souvent l’AVC comme une maladie de la fin de vie, puisque la moyenne d’âge des personnes atteintes est de 73 ans. Mais c’est oublier que 25% des personnes atteintes ont quand même moins de 65 ans.

Comme il n’y a pas de signes avant-coureurs, seule une bonne hygiène de vie permet de limiter les risques : ne pas manger trop gras (pour le cholestérol), trop sucré (pour le diabète) et trop salé (pour l’hypertension), avoir une activité physique régulière, ne pas fumer  et éviter le surpoids.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Juin 2015
Photo: