« Prise en charge indigne (…), maltraitance institutionnelle ». C'est en ces termes que le Pr Pierre Pfitzenmeyer s'est exprimé, dans les colonnes de La Croix, à propos de l'hôpital et des personnes âgées. Un ton peu apprécié du gouvernement.

Plus précisément du ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, Philippe Bas. Dans un communiqué, ce dernier a tenu à remettre les choses en perspective. « Nous vivons une révolution, celle de la longévité. Les plus de 85 ans représentent 1,1 million de personnes en 2005. Ils seront près du double d'ici à 2020. ».

C'est d'ailleurs pour répondre à ce défi que le gouvernement a mis en place le Plan Solidarité Grand Age. Un plan qui « s'appuie sur un effort sans précédent de 2,3 milliards d'euros sur cinq ans. (…) L'un des volets essentiels (de ce dernier) porte sur l'adaptation de l'hôpital aux personnes âgées ».

Et le ministre délégué de détailler l'ensemble des mesures en cours. « Création de 1 000 lits supplémentaires en court séjour gériatrique, 3 000 en soins de suite et de réadaptation (et de) 950 places en hôpitaux de jour. » Il confirme aussi la formation et le recrutement de 7 000 professionnels de soins et d'accompagnement. Enfin, « un montant de 80 millions d'euros par an, pendant 5 ans, est consacré à la mise en oeuvre de la filière gériatrique ».

Source : La Croix, jeudi 02 novembre 2006 – Communiqué de presse du ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la famille, 2 novembre 2006

(Destination Santé)

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 13. Novembre 2006