« Protéger son ouïe, c’est protéger la musique qu’on aime » - Par L'INPES
- 116 lectures
L’écoute de musique à des volumes sonores élevés dite « musique amplifiée » est une pratique courante chez les jeunes. Elle intervient de plus en plus tôt (dès 10-11 ans) par les canaux de plus en plus nombreux qui sont à leur disposition : lecteurs MP3 (anciennement les baladeurs), téléphones portables, chaînes hi-fi dans la chambre, ordinateurs, télévisions, concerts, discothèques, soirées lycéennes et étudiantes, raves, etc. Or les jeunes ne sont pas conscients que leur audition peut être dégradée de manière durable à la suite de cette exposition « agressive » à des sons trop forts.
Ceci est en partie dû au fait que le seuil de danger (85 dB) pour l’oreille est nettement inférieur au seuil de douleur (120 dB). Or, il suffit de quelques minutes à un niveau sonore trop élevé pour abîmer les cellules ciliées de l'oreille interne et provoquer un acouphène définitif. Faute de traitements efficaces, la prévention est indispensable. Des réglementations existent qui limitent le volume sonore dans les lieux publics. En France, le décret n°98-143 du 15 décembre 1998 le fixe à 105 dB.
Loin de vouloir les priver d’un plaisir indispensable, l’Inpes invite les jeunes à expérimenter le son au travers d’un jeu interactif qui va mettre à contribution leur ouïe et leur faire découvrir la subtilité et la fragilité de ce sens si précieux pour profiter pleinement de la musique et de la vie (...).
Source : Inpes
