Pour réduire les inégalités qui persistent dans l'accès aux soins palliatifs, la ministre des Affaires sociales et de la santé annonce un plan de trois ans et mobilise 190 millions d'euros.

Les fortes disparités territoriales dans les accès aux soins palliatifs avaient été critiquées par la Cour des comptes en février dernier. En effet, si des unités de soins palliatifs sont désormais présentes dans tous les CHU, toutes les régions n'en disposent pas encore. "Le taux d'équipement pour 100 000 habitants varie de zéro en Guyane à 5,45 lits pour le Nord-Pas-de-Calais. Et, le nombre d'équipes mobiles de soins palliatifs s'échelonne de 0,54 (Limousin) à 2,17 (Basse Normandie) par 200 000 habitants" soulignait alors la Cour des Comptes.

Devant les acteurs des soins palliatifs réunis ce matin à la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a donc détaillé le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie. La mise en oeuvre de ce plan mobilisera 190 millions d'euros.

Les principaux axes du Plan national 2015-2018

• Informer le patient sur ses droits en créant un centre national dédié aux soins palliatifs et à la fin de vie (fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l'Observatoire national de la fin de vie) qui aura notamment pour mission de mettre en place, d'ici un an, une grande campagne nationale de communication.

• Développer les prises en charge au domicile, y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux en créant, dès 2016, 30 nouvelles équipes mobiles de soins palliatifs sur l'ensemble du territoire (une enveloppe de 9 millions d'euros financera les projets territoriaux innovants).

• Créer une filière universitaire dédiée aux soins palliatifs et à l'accompagnement en fin de vie ;

• Réduire les inégalités d'accès aux soins palliatifs en créant des unités de soins dans les territoires qui en sont dépourvus (au moins 6 nouvelles unités seront créées dès 2016, et l'objectif est que chaque région dispose d'au moins 1 lit de soins palliatifs pour 100 000 habitants d'ici 2018).

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 7. Décembre 2015
Photo: