Contrairement au cinéma ou à la télévision, l'univers du jeu vidéo s'ouvre timidement aux déficients visuels. Pour pallier ce manque, un studio lyonnais a conçu "A Blind Legend", une expérience ludique et sensorielle qui se vit sans images mais juste par la magie du son.

Imaginez un jeu vidéo où vous êtes le héros sans voir votre avatar ni distinguer votre périple. C'est ce que propose A Blind Legend, le premier jeu vidéo d'action-aventure sans image disponible sur smartphone.

La puissance de ce jeu, créé par Dowino, un studio spécialisé dans le serious game (jeu vidéo à visée pédagogique), est de tout miser sur un sens que les "gamers" ont moins l'habitude de mobiliser : l'ouïe. Les concepteurs ont utilisé pour cela un univers sonore en 3D, issu de la technologie binaurale, qui permet de recréer fidèlement le son de la vie réelle, expliquent-ils dans un communiqué.

C'est tout un microcosme auditif qui se matérialise autour du personnage du chevalier Edward Blake, endossé par l'utilisateur. Le pitch ? Le héros, qui a perdu la vue, se fie aux conseils de sa fille Louise qui le guide dans un monde semé d'embûches. Son objectif : retrouver sa femme, Dame Caroline, enlevée par Thork, le roi fou de High Castle.

Des gestes tactiles multi-points

Les pérégrinations et les combats épiques auxquels se livre le père de famille protecteur se font dans un décor fantastique auditif peuplé de villages, de forêt médiévale, de donjon à l'existence entièrement sonore.

Pour réussir dans cette quête, le joueur n'a donc besoin que d'un casque aux oreilles et de ses mains qui font office de joystick sur l'écran du smartphone. Les mouvements et gestes du héros sont contrôlés par des gestes tactiles multi-points avec les doigts.

Ce jeu vidéo, qui devrait séduire les déficients visuels comme les "gamers" de tout poil, est soutenu par plusieurs associations pour non-voyants comme la Fédération des Aveugles de France et l'Association Valentin Haüy et Point de vue sur la Ville. A Blind Legend est disponible sur smartphone et iOs. Il est gratuit mais l'achat de vies supplémentaires coûte 2,99 €.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Octobre 2015
Photo: