Un raisin sec et un verre en plastique opaque : voilà tout le matériel dont vous aurez besoin pour ce test, destiné à prédire la scolarité future d'un enfant. Attention : il ne s'agit pas de prendre les résultats au pied de la lettre !

Ce petit test ultra-simple a été élaboré par des chercheurs de l'Université de Warwick (Angleterre), suite à une étude menée avec 558 enfants britanniques. L'objectif ? Prédire la réussite (ou l'échec) scolaire des enfants à l'âge de 8 ans.

Matériel : un raisin sec et un verre en plastique opaque. Placez le verre en plastique opaque à portée de main de votre enfant – ce test fonctionne chez l'enfant à partir de 20 mois. Cachez un raisin sec sous le verre, puis soulevez-le et proposez le fruit à votre enfant. Répétez l'opération 3 fois. Ensuite, cachez un raisin sous le verre puis expliquez à votre enfant qu'il ne l'aura que lorsque vous lui en donnerez l'autorisation : au bout d'une minute.
Troubles de la logique, de l'attention et du comportement
Là, deux réactions sont possibles. Si l'enfant se saisit immédiatement du fruit, cela traduit, selon les chercheurs, un « tempérament impulsif, qui risque de se répercuter sur le plan scolaire, notamment sous la forme de troubles de la logique, de l'attention et du comportement ». Les scientifiques ont d'ailleurs remarqué que cette réaction était habituelle chez les enfants nés prématurément. Si, à l'inverse, l'enfant est capable d'attendre son raisin sec pendant 1 minute, c'est plutôt bon signe !

Pour vérifier ces conclusions, les scientifiques ont revu les 558 enfants de l'étude 7 ans après l'expérience. Verdict : le comportement qu'ils avaient observé au cours du test faisait écho avec leurs résultats scolaires. « Ce test pourrait permettre aux professionnels de l'éducation de surveiller plus efficacement certains enfants, afin de mieux les accompagner au cours de leur scolarité, expliquent les chercheurs. Cependant, il ne s'agit pas de prendre les résultats de ce test au pied de la lettre : il ne s'agit que d'indications, qui n'ont sûrement pas valeur de diagnostic. Chaque enfant est unique dans sa manière d'apprendre et d'appréhender le monde qui l'entoure. »

 

Source : The Journal of Pediatrics

Ndlr : Si des parents vous parlent de cette étude vous serez au courant !

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 30. Novembre 2015
Photo: