Bêtisier

Le bêtisier : partagez toutes les perles de patients et mots d'enfants entendus lors de vos rééducations. Il y a actuellement 1269 perle(s) à découvrir.

Dominique Semino-doya
 - 
10/04/2017
Nous regardons ce matin un livre sur la maison avec Mohammed et je lui demande : - où peut-on se laver les mains, tout seul ? -...? - dans le la...? - dans le lave-vaisselle ! Non, il vaut mieux pas et, en plus, on ne s'approche pas seul des appareils électroménagers!


Dominique Semino-doya
 - 
20/03/2017
Elisa, qui présente un retard de parole et de langage (avec une tendance aux confusions touchant de nombreuses consonnes) me déclare hier : "Tu sais, mon chien, on va l'emmener chez le vétérinaire parce qu'il a du mal à marcher à cause de son frein arrière qui est bloqué!" Je me suis retenue de lui demander s'il ne serait pas plus judicieux de le conduire chez un garagiste et j'ai pris un air de circonstance en souhaitant que l'animal se rétablisse vite...


Dominique Semino-doya
 - 
02/01/2017
La même maman, revenue aujourd'hui, m'a donné une autre version (très personnelle) de la "Marseillaise" : Allô z'enfants de la Patrick! Peut-être s'agit-il de la version irlandaise...


Dominique Semino-doya
 - 
16/12/2016
Une maman, qui souhaite prochainement acquérir la nationalité française, mais ne manie pas encore bien notre langue (c'est le moins qu'on puisse dire !) m'annonce qu'elle connaît déjà le début de la Marseillaise et entonne : "Allo z'enfants de la partie... le standard sans gloire se levait (prononciation du Midi = levé)" Sans doute pense-t-elle qu'il s'agit d'un hymne à la gloire de la Révolution...des conditions de travail dans les bureaux !


Dominique Semino-doya
 - 
11/07/2016
Avant de me quitter, pour une pause estivale, Emma (6 ans) m'annonce : " Tu sais, à la rentrée, je vais changer d'école et y aura des vieux nouveaux !". Après vérification, je suis rassurée : elle ne sera pas scolarisée en maison de retraite mais veut juste me dire que, au Cp, elle risque de se retrouver avec des redoublants qu'elle ne connaît pas et qui ont un an de plus...


Monime Alleaume
 - 
16/06/2016
Kilian, 12 ans, lis un texte sur les inuits en vue de répondre à des questions. Je l'écoute distraitement car en général il est bon lecteur, quand j'entends : "les faux-culs se reposent sur la banquise". Il s'agissait des phoques, bien sûr.


Monime Alleaume
 - 
16/06/2016
Passation de la désignation mot de l'Evalo avec Louis 4 ans et demi. Je montre mon front : - et ça comment ça s'appelle? Grand moment de réflexion avant de répondre - Les rides Vite, un miroir !!!


Dominique Semino-doya
 - 
25/01/2016
Ce matin, lors de la passation de l'épreuve "dénomination" de la NEEL, je constate avec satisfaction que Céline a bien progressé car elle dénomme beaucoup plus d'images et, arrivant à celle de l'ampoule, quand elle me dit : "ça, je sais, c'est une... idée", j'en déduis également qu'elle aime bien les bd et les dessins animés!


Dominique Semino-doya
 - 
21/10/2015
Ce matin, nous révisons les sons ail, eil, euil (etc.) et, lorsque je lis : " Je me rafraîchis en agitant un ...? ", Yassine, tout fier reprend : "Je me rafraîchis en agitant un écureuil " Pas sûr que la pauvre bête apprécie !


Nicolas Chaze
 - 
21/05/2015
Un patient très en forme aujourd'hui (14 ans, 3ème) - un nouveau sport pour les JO : le water-plouf (water-polo) - être blanc comme un Doliprane (linge cachet d'aspirine) - les judokas s'affrontent en bikini (au lieu de kimono)