Un scoop de dernière minute : Andréa (6 ans) vient de m'informer que, dans les rivières (pourtant boueuses) d'Afrique, on pouvait trouver des hippo...potables!
15/06/2021
Lors de la lecture d'un texte sur les milieux naturels, Leïna, 10 ans, me dit : "Tu sais, au printemps, si y a plus le Covid, on ira faire un pique-nique au parc avec mes cousins et on verra si on trouve des pétards". Si on peut tout à fait comprendre que, lorsqu'elle sera avérée, la fin de la pandémie puisse donner lieu à d'éventuelles scènes de liesse (avec pétards, feux d'artifices etc.), pas de confusion : la fillette n'y faisait pas allusion, mais évoquait seulement la possibilité de ... ramasser des tétards dans le plan d'eau du parc voisin.
04/01/2021
Une patiente adulte, présentant, entre autres, un sérieux déficit lexical, me déclare, à propos d'un nouvel emploi d'aide à la personne : - En ce moment, je travaille chez des personnes âgées. Le monsieur est né en Algérie et je crois que c'est un "peignoir" ! Me voyant plutôt étonnée, elle poursuit : - Oui, il n'est pas Arabe. Mais pourquoi, on les appelle comme ça, ces Français revenus d'Algérie? Ayant enfin compris de quoi elle voulait parler, je me suis empressée de l'éclairer en lui disant qu'on appelle en réalité "Pieds Noirs" les rapatriés d'Algérie.
12/11/2019
Joshua qui, semble-t-il, apprécie le jeu de l'oie des prépositions spatiales (où on voit un petit cobaye devant / derrière, sous... une boîte) me dit en arrivant au cabinet : "j'espère qu'on va rejouer au jeu du petit cochon dingue !"
21/01/2019
Une maman me demande cet après-midi : - "Vous auriez le numéro de téléphone d'un psychopathe pour mon fils?" - Euh, non, désolée, je n'ai pas ça dans mon carnet d'adresses ! Mais, à défaut, je lui ai donné celui d'un ... pédopsychiatre.
12/02/2018
Lors d'un travail de compréhension de document (brochure sur l'Auvergne), je demande à Jauris, s'il peut me dire à quel sport on peut s'initier au sommet du Puy-de-Dôme et, voyant qu'il ne trouve pas la réponse (parapente), je l'aiguille par une ébauche orale : - On peut sauter en para...? - En paratonnerre ! Ouille, c'est peut-être un sport un peu trop extrême et il ne me semble pas qu'il en était question dans la brochure !
02/10/2017
Nous regardons ce matin un livre sur la maison avec Mohammed et je lui demande : - où peut-on se laver les mains, tout seul ? -...? - dans le la...? - dans le lave-vaisselle ! Non, il vaut mieux pas et, en plus, on ne s'approche pas seul des appareils électroménagers!
10/04/2017
Elisa, qui présente un retard de parole et de langage (avec une tendance aux confusions touchant de nombreuses consonnes) me déclare hier : "Tu sais, mon chien, on va l'emmener chez le vétérinaire parce qu'il a du mal à marcher à cause de son frein arrière qui est bloqué!" Je me suis retenue de lui demander s'il ne serait pas plus judicieux de le conduire chez un garagiste et j'ai pris un air de circonstance en souhaitant que l'animal se rétablisse vite...
20/03/2017
La même maman, revenue aujourd'hui, m'a donné une autre version (très personnelle) de la "Marseillaise" : Allô z'enfants de la Patrick! Peut-être s'agit-il de la version irlandaise...
02/01/2017
Une maman, qui souhaite prochainement acquérir la nationalité française, mais ne manie pas encore bien notre langue (c'est le moins qu'on puisse dire !) m'annonce qu'elle connaît déjà le début de la Marseillaise et entonne : "Allo z'enfants de la partie... le standard sans gloire se levait (prononciation du Midi = levé)" Sans doute pense-t-elle qu'il s'agit d'un hymne à la gloire de la Révolution...des conditions de travail dans les bureaux !
16/12/2016

Pages