Des fées, des fleurs, des feuilles

D'abord, mon 1er objectif a été de proposer une automatisation de l'articulation de la constrictive FFF, dans les débuts d'acquisition, donc en proposant volontairement seulement 3 mots débutant par F, ce qui fait assez à gérer, sur le plan contrôle moteur labial; puis ce jeu est devenu aussi un jeu d'informativité car les cartes peuvent être proches, les personnages fées sont redondant mais chaque carte est pourtant différente. Ensuite, ce jeu peut solliciter la mémoire verbale, car on peut demander à l'enfant de mémoriser la phrase pour désigner, gagner , l'image. (ici, je propose des parties écrites surtout pour montrer comment j'ai conçu ces cartes.)

Échappe à l'ogre !

Cette fiche permet de travailler la confusion entre les groupes consonantiques dr et gr. Elle se présente sous la forme d'un jeu de plateau que l'on peut présenter ainsi : "Un ogre vous a capturés ! il va te faire cuire dans sa marmite ! Il faut vite lui échapper et rentrer à la maison ! En chemin il faudra dire des mots, des phrases, dire ce qui est dessiné sur une image… Mais attention à ne pas te tromper car sinon l’ogre va te rattraper !"

Un rat en retard (automatisation du R) : initial/médian/final

Après avoir obtenu l'articulation correcte du /R/ pur, puis la production du phonème dans les mots, cette fiche permet d'entraîner l'automatisation du /R/ dans les phrases. Trois niveaux sont proposés, en fonction de la position du phonème dans les mots de la phrase.

Le tour du volcan

Cette fiche permet de travailler la production des consonnes finales de façon simple (prononciation de mots courts, de type voyelle-consonne). Elle a été concue pour les enfants qui omettent fréquemment (ou systématiquement) les consonnes en position finale.

Pages